Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte des ZDE  ( Zones de Développement Éolien) près du lac du Marillet. Château Guibert Vendée

Après AUCHAY dans les plaines du sud , WPD, filiale d'un groupe allemand,  veut implanter ses monstres d'acier de 180 m en bout de pales dans notre bocage, près du lac du Marillet et la presqu’île de Château-Guibert.
Mais que faut-il faire pour arrêter cette course à la démesure alimentée par les gains financiers énormes et la cupidité de certains ?
Et pourtant, une commune qui ne récupérerait qu'environ 15% du pactole,  45 % environ  pour la communauté de communes, le reste irait au département et à la région, encore moins concernés par les nuisances.
Près de 90 foyers dans un rayon de  2 km seraient concernés par les nuisances visuelles ( et sonores) sans compter l'effet d'encerclement avec le projet de l'autre promoteur allemand Abo Wind, et aucune autre compensation financière ne viendrait sécher leurs larmes.
En revanche deux familles de propriétaires ne demeurant même pas sur la Vendée qui empocheraient près de 12.000 € par an et par éolienne.
De quoi attiser l'opposition sourde et rampante des riverains et autres citoyens de nos communes, tenus à l'écart de toute concertation ou information sérieuse de la part des élus qui n'entendent que les chants du promoteur et le tintement des euros à venir.
   

Nos paysages ne sont pas à vendre, passez votre chemin messieurs les vendeurs de vent et retenez bien ceci "Les éoliennes sont des aspirateurs à illusions, et des ventilateurs à colère " ...

Partager cet article

Repost0