Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La société ABOWIND, filiale d’une société allemande, qui a créé deux SNC au capital de 100 € chacune avec leur siège à Toulouse afin d’implanter des mâts de 150 m sur nos communes de Château-Guibert, les Pineaux Thorigny, a déjà revendu son projet à une société filiale d’un groupe financier tchèque ČEZ..... qui veut se retirer des énergies renouvelables pour se renforcer sur ses activités nucléaires et centrales thermiques à charbon, lignite et gaz.... Un comble !!!   

💸


L’industrie éolienne est un business aux mains de sociétés capitalistiques privées qui n’ont d’autres objectifs que le profit. L’écologie et l’environnement ne sont qu’un habillage et un moyen de toucher la rente financière accordée par l’État avec un prix de rachat du Kwh exorbitant imposé à EDF, payé bien sûr en final par le consommateur via la CSPE.
Par une série de rachats on aboutit parfois à un anonymat total au fil de ces cessions. Le propriétaire final peut être une instance financière : une banque, une assurance, un fond financier pur ou une holding adossée à un groupe industriel. Le terme d'anonymat indique qu'on a toutes les chances de ne pas parvenir à retrouver le responsable final. Mais c'est aussi fait pour ça.
Le nombre de changement de propriétaires comprend à la fois les racheteurs du parc proprement dit mais aussi les racheteurs de la pyramide entière ou partielle.
Dans le cas des gestionnaires de fonds, la dilution des propriétaires est telle que juridiquement, plus personne n'est responsable. Cette notion de dilution, très importante, gère l'obligation du propriétaire final qui aura la charge de démanteler le parc après 20 ans.

🤔
Le rapporteur public ne s’y est pas trompé en pointant du doigt la faille des capacités techniques et financières du repreneur, et le sort futur de ces parcs, où les riverains n’auront, dans 20 ans, plus que leurs yeux pour pleurer, face à une friche industrielle.

Le business affairiste éolien et les magouilles.

Partager cet article

Repost0