Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reportage très instructif et édifiant de J.M Jancovici lors de son rapport à la commission du Sénat à la demande du parti EELV sur le prix de l'électricité. Ca peut paraître long, mais on est captivé jusqu'au bout.

Si le temps vous manque, allez à 87ème minute sur l'expérience catastrophique du Danemark en matière d'éolien et de l'Espagne qui a multiplié par trois sa production de C02 avec ses centrales à gaz.

Support PDF: http://bit.ly/Hv9Wuk

Minute 87 ... Les éoliennes

Jean Marc Jancovici devant la commission du Sénat

Jean Marc Jancovici devant la commission du Sénat

Ancien élève de l'école polytechnique (promotion 1981) et diplômé de l'école nationale supérieure des télécommunications de Paris (promotion 1986).
Il devient consultant et collabore de 2001 à  2010 avec l'ADEME pour la mise au point du bilan carbone dont il est le principal développeur.
En 2001, il entre au comité de veille écologique de la Fondation Nicolas HULOT pour la nature et l'homme, puis en 2005 au comité stratégique de cette même fondation. Il y est coauteur du Pacte écologique, signé par les différents candidats à  la présidentielle de 2007.
En 2007, il participe en tant que personne morale associée au groupe 1 du Grenelle de l'environnement : à « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l'énergie ».
En 2007 il fonde également le cabinet Carbone 43 avec Alain GRANDJEAN.
Il est enseignant-vacataire à Mines Paris-Tech depuis 2008. L'ensemble des cours sur la contrainte énergie/climat (environ 16 h) sont gratuitement consultables à partir de son site.
Il est président du Conseil d'Administration du think-tank "The Shift Project".
Il anime le groupe « X-Environnement »5 qui organise des conférences de vulgarisation scientifique et technique sur les questions d'environnement, et qui alimente chaque année (depuis 1994) un numéro du mensuel des anciens élèves de l'école polytechnique, La Jaune et la Rouge, sur un thème de l'environnement.
Il est membre de l'association ASPO France, qui a pour thème l'étude du pic pétrolier et de ses conséquences.
Il est membre du conseil scientifique du Service de l'Observation et des Statistiques (SOES) du ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de la Mer.
Il est invité régulièrement à la radio ou à la télévision pour parler des questions énergétiques et du changement climatique, et a tenu plus de 500 c
onférences et formations à ce jour en France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :